Il faut aller toujours plus loin en modernisant encore cette dentelle ! La soie et la couleur apportent une touche chatoyante sublimée par l’excellence de la réalisation que « Madame Arpin » exige de son équipe et d’elle-même. En 1996, Oscar de la Renta, Directeur Artistique de la Maison de Haute Couture Balmain commande à l’HDLD un bustier polychrome pour l’une de ses robes. La fondatrice de l’HDLD le dessine puis le réalise avec les dentellières de l’équipe qui deviendront à leur tour Meilleur Ouvrier de France. Plus de mille heures de travail pour une consécration internationale. Le Cluny Polychrome de Brioude est né !
La Ville de Brioude, consciente du potentiel et de la qualité de cette dentelle, accompagne l’HDLD et lui octroie après rénovation un bâtiment du XVe siècle construit sur commande des Chanoines-Comtes de Brioude pour la réunion de leur Chapitre. Les créations y sont exposées autour du cœur de l’HDLD, son atelier, visible du public.
Odette Arpin dessine des centaines de dentelles dont bon nombre sont réalisées à l’HDLD. Elle disparaît fin 2019, l’esprit encore fourmillant de projets, léguant à son équipe le soin de perpétuer son œuvre.
A l’HDLD, quand un dessin artistique n’est pas réalisable en dentelle, on invente la technique pour qu’il le devienne. Dernière reconnaissance de ces innovations : le Prix du Savoir-Faire du Conseil Régional aux Prix du Patrimoine Aurhalpin, consacrant le Cluny Polychrome de Brioude au travers d’un éventail dessiné par Odette Arpin et réalisé par Nathalie Bailly qui invente pour l’occasion une technique de changement de couleur dans le mat.
Hôtel de la Dentelle est une marque déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle sous le numéro national 20 4 696 009.